, ,

Crumble noisette aux prunes

La météo nous l’aura bien fait comprendre, l’automne est là… avec ses fruits de saisons. Quand j’étais petite, ma mère profitait de cette période pour nous préparer sa fameuse recette de crumble aux prunes. Je me souviens encore de l’odeur sucrée qui embaumait la maison. J’adore ce dessert et sa texture : le fondant acidulé des fruits mélangé à cette pâte granuleuse et sucrée. Aujourd’hui, je voudrai partager avec vous cette recette automnale.

L’histoire du crumble

Le crumble est un dessert plutôt récent : il vient du Royaume-Unis et aurai été inventé durant la seconde Guerre-Mondial. Ca aurait été un moyen de réaliser un dessert plus économe, en préparant la pâte avec moins d’ingrédients (moins de farine, beurre, sucre) et au lieu de mettre la pâte sous les fruits, on la mettait dessus. Selon d’autres sources, les desserts de ce type existent depuis plus longtemps en Pologne mais je n’ai pas trouvé plus d’information à ce sujet. En Anglais, crumble peut se traduire par : s’effriter, émietter (mais aussi tomber en ruine). Un nom qui colle parfaitement à la texture de la pâte et à l’ambiance qui devait régner durant la période à laquelle les Anglais l’ont inventé.

Comme beaucoup de desserts, le crumble a eu son heure de gloire : on le voyait sur toutes les cartes des restaurants, les recettes défilaient sur les blogs,les magazines… Le crumble a beaucoup inspiré les chefs. A tel point qu’il y’a désormais des déclinaisons de crumble salés.Si vous êtes plus bouche salée, ma belle-soeur m’en a préparé un à base de tomates dont je vous met une recette similaire. 

Le crumble peut se décliner facilement, il suffit de changer les fruits et les types de farine pour avoir un infini de recettes gourmandes. Mais ma recette de crumble préférée reste celle-ci notamment grâce à la noisette qui rend la pâte moelleuse et lui donne un goût plus subtil.

 

Recette du crumble noisette aux prunes

Les ingrédients

500g – 800g de prune (reine claude ou violette)

50g de poudre de noisette

90g de beurre

90g de sucre roux

110g de farine

1 sachet de sucre vanillé

Une pincée de cannelle (optionelle)

La recette

  • Nettoyer, coupez en deux et dénoyautez les prunes
  • Faites-les revenir à la poêle 5 minutes avec 30g de beurre
  • Ajoutez 30g de sucre et continuez la cuisson à feux doux 5 minutes de plus
  • La pate à Crumble : mélangez les farines, les restes de sucre et de beurre (en pommade) ainsi que le sucre vanillé.
  • Dans un plat rond qui « va au four », déposez les prunes et recouvrez-les de la préparation crumble.
  • Enfournez à 180°C durant 20 minutes

Vous pouvez le déguster tiède avec une boule de glace vanille ou un yaourt grecque.

5 réponses
    • admin@aglobalculture.com
      admin@aglobalculture.com dit :

      Moi aussi j’adore ça ! D’ailleurs « je triche » souvent en ajoutant un peu de poudre de noisette dans certain gâteaux. Ca les rend plus moelleux 😉

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *