Fondant chocolat & crème de marron
Etant d’origine ardéchoise, je suis une grande consommatrice de crème de marrons depuis ma plus tendre enfance. Le matin sur la tartine, au gouter dans du fromage blanc ou alors dans le café… Je consomme la crème de marrons à toutes les sauces. L’été, je privilégie les petits producteurs qui font le marché, ils proposent des produits de très bonne qualité et généralement moins sucrés. Mais je suis tout aussi ravie de pouvoir déguster de la crème de marrons Clément Faugier ou Sabaton.
J’ai toujours pensé que ce petit délice était connu dans la majorité des pays où les châtaigniers poussent. Vous serez peut-être aussi surpris que moi de savoir qu’en Nouvelle-Zélande cette denrée n’était pas ou peu connu alors qu’ils ont les arbres et les fruits. Les seules fois où j’en ai vu, c’était dans le rayon « exotique » du supermarché et le petit pot de Clément Faugier valait assez cher. Lorsque je suis rentrée à Tenerife à la fin de l’été, j’en ai apporté à des amis canariens et espagnols et certains ne connaissaient pas. Une chose est sûre, ils ont adoré.
Si vous n’avez jamais marié le chocolat et la crème de marron, vous avez raté quelque chose. Ce dimanche, je vous propose une recette du blog Chocolat etc qui allie ces deux ingrédients délicieux.
Préparez-vous à un gateau fondant, réconfortant sans être trop lourd (à condition de ne pas manger tout le gâteau vous tout seul) ! Comme d’habitude, c’est une recette facile et très rapide. Sur son blog, Guillemette promet 30 minutes de préparation et de cuisson et elle dit vrai. Attention donc, car cette recette est si facile à faire que ça devient très tentant de la faire souvent 😉
Fondant chocolat & crème de marron de Guillemette
100g de chocolat noir
100g de beurre demi-sel (ou du beurre normal et deux pincées de sel)
350g de crème de marrons
3 oeufs
20g de farine (soit deux cuillère à soupe rases)
Préchauffez le four à 180°C si c’est à chaleur tournant ou à 210°C si ce n’est pas à chaleur tournante*
Au bain marie, faites fondre le chocolat et le beurre.
Une fois hors du feu, ajoutez la crème de marron puis les oeufs un à un. Terminez par ajouter la farine.
Je vous conseille d’utiliser soit un plat carré pas trop grand (20X20) ou un plat rond. L’idéal étant qu’il y ai une couche de 1,5 – 2 cm de gateau.
Enfournez.
*Conseils de cuisson : pour ce gâteau, j’ai de meilleur résultat en mettant mon four sans chaleur tournante. Ainsi, je préchauffe mon four à 210°C puis je le baisse à 190°C et laisse le gateau cuire 25 minutes. Si vous voulez utiliser la fonction chaleur tournante, faites cuire 20 minutes à 180°C.
Miam ça a l’air délicieux ! Je m’étonne aussi de ne pas avoir entendu parler de ce fondant en Bretagne (vu les ingrédients, on aurait pu croire à une de leurs recettes !). Du coup je te remercie de m’avoir fait découvrir une jolie variante du traditionnel fondant au chocolat ! 🙂 Gros bisous !
C’est vrai que c’est étonnant car ils sont gourmands en Bretagne 😉
Régale-toi bien si tu essaye cette recette. Bonne fin de weekend :*
Hum ce doit être une tuerie ! Je reçois des invités prochainement, je vais tester cette recette je pense !
Mon beau-père adore la crème de marrons, je lui ferais quand il viendra nous voir, ça lui fera plaisir ! Il a l’air fondant comme j’aime en plus… Merci pour la recette !
tellement dense, chocolaté et marronné !! la crème de la crème ce gâteau ! <3