,

Recette de galettes de betterave, fêta et coriandre

Aujourd’hui, je vous présente une de mes recettes favorites : les galettes de betterave, fêta et coriandre. Cette recette vient du blog Mango and Salt à la différence que je préfère mettre du coriandre plutôt que de la menthe.

Victoria propose régulièrement des recettes originales, healthy et faciles à réaliser. Cette recette-là ne fait pas exception à la règle. Il faut un blender pour pouvoir la réaliser. Si vous avez cet appareil, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas essayer ces petites galettes.

Grâce à la douceur de la betterave, le petit côté salé de la fêta et la saveur exotique du coriandre, elles accompagnent à merveilles les soupes (surtout au potimarron), les boudha bowl ou autres plats composés.

 

Si la betterave est revenue sur le devant de la scène depuis quelques années on ne peut pas dire qu’elle vende du rêve. Pourtant, de nombreuses études scientifiques vantent ses bienfaits anti-inflammatoires. La betterave serait aussi une aide précieuse pour les fonctions hépatiques. Pendant longtemps, j’ai détesté la betterave. Sa consistance et son gout me faisaient horreur. J’ai redécouvert sa saveur légèrement sucrée grâce aux smoothies de légumes.

 

Recette de galettes de betterave, fêta et coriandre

Ingrédients

  • 3 betteraves cuites de taille moyenne
  • 2 tranches de pain de mie complet (voire 3 selon la consistance souhaitée)
  • 1 oeuf
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de mélange d’épices pour lait doré (ou du curry, du cumin et de curcuma)
  • Un petit bouquet de feuilles de coriandre
  • 100g de feta de brebis

 

Marche à suivre

  1. Débitez les betteraves en cubes de taille moyenne puis versez-les dans le blender accompagné du pain de mie réduire en petits carrés.
  2. Ajoutez les feuilles de coriandre, l’huile d’olive, les épices et l’œuf. Mélangez grossièrement à l’aide d’une spatule avant de mettre votre appareil en marche.
  3. Mixez, mais pas trop ! Le mélange ne doit pas être liquide mais avoir une consistance uniforme. Il faut pouvoir en faire des galettes et pas des crêpes 😉
  4. Découpez la betterave en tranches et pressez les morceaux dans du papier absorbant pour retirer l’excédent d’eau. Émiettez le pain (une tranche pour commencer), hachez l’oignon et l’ail et nettoyez quelques feuilles de menthe.
  5. Une fois que la consistance vous semble bonne, versez la fêta découpés en tous petits morceaux.
  6. Chauffez bien votre poêle et n’oubliez pas de mettre un petit fond d’huile d’olive.
  7. Déposez l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe dans la poêle de manière à former une 4-5 cm de diamètre et de 1 cm d’épaisseur. Ensuite, il suffit de les faire cuire pour qu’elles soient croustillantes sans être brûlées. Le temps de cuisson dépend. Dans sa recette, Victoria conseille de laisser cuire entre 5 et 10 minutes le premier côté puis 5 de l’autre. De mon côté, c’est plus 5 minutes et 3 minutes.

 

Je vous conseille d’ajouter un petit peu d’huile entre chaque fournée. Déposez-les ensuite sur une feuille de sopalin afin d’absorber le surplus d’huile.

Ces galettes sont aussi bonnes chaudes que froides. Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur.

 

D’autres articles gourmands

 

 

5 réponses
  1. Marion
    Marion dit :

    Merci pour cette recette Alice ! ❤️ j’aime beaucoup les betteraves en salade froide, je suis curieuse de les tester en galettes chaudes ! Bon je t’avoue que mon blender a rendu l’âme il y a peu, du coup il me reste le mixeur plongeant, j’ai intérêt à bien doser pour ne pas réduire tout ça en purée haha !

    Gros bisous !

    Répondre
    • admin@aglobalculture.com
      admin@aglobalculture.com dit :

      Si tu utilises un mixeur plongeant, essayes de faire des touts petits bouts de pain et des carrés de betterave un peu plus gros. Ça pourrai le faire 😉 Gros bisous

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *