,

Visiter Garachico

Plouf dans les piscines naturelles de Garachico début Octobre

Depuis quelque semaines, je traine un sale rhume qui s’est désormais transformé en sinusite. Entre le nez qui se prend pour une fontaine, les quantités de mouchoirs utilisés et les extinctions de voix, je n’étais pas au meilleur de ma forme.  Mais je suis en nette amélioration depuis hier. Et j’ai eu envie de profiter du beau ciel bleu pour aller passer une après-midi à Garachico. D’habitude je m’y baigne mais là, j’ai préféré rester au sec. Je parle souvent de ce beau village canarien mais je n’ai jamais dédié un article entier à cet endroit. Aujourd’hui, j’avais envie de le faire et vous partager quelque clichés que j’y ai pris.

L’intérêt de Garachico

Pendant longtemps, ce petit village isolé à la pointe Nord-Puest de l’île fut  le port de l’île le plus important. C’est assez difficile à croire lorsque l’on emprunte la route vertigineuse qui y descend. Ce fut c’était bien le cas jusqu’en 1706 où l’éruption de l’un des volcans (le pico Viejo) détruisit la majorité de la ville.

Aujourd’hui, c’est Santa Cruz de Tenerife qui est devenu le port principal principal de l’île. Garachico est devenu un endroit touristique et culturel. Il connu pour être un joli village typique où l’architecture a été préservée : balcons en bois, maisons à patio.

Mais c’est aussi est LE village aux  piscines naturelles. (cf article sur les piscines naturelles ). Les piscines naturelles ont été formées lorsque la lave en fusion est rentrée dans l’eau et s’est solidifiée. La commune a conservé ce bijoux naturel et a rendu sont accès possible en conduisant des passerelles, quelque escaliers et en bétonnant des passages.

Le centre-ville est petit mais très joli. J’aime me balader dans ces rues pavées et étroites. On lève le nez pour apercevoir les balcons en bois ciselés et ornés de plantes. De grandes maisons avec des patios ont été retapées pour devenir des restaurants ou des hôtels. Garachico est aussi dynamique culturellement parlant et y il a souvent des festivals culturels organisés en plus des fêtes religieuses : festival du cirque, semaine gastronomique, weekend avec des concerts dans plusieurs adresses de la ville.

J’aime le contraste qu’il y a entre la place principale paisible, agrémentée d’un kiosque et de quelque cafés et les abords de l’océan en effervescence. Lorsque le temps permet de se baigner, nous sommes nombreux à investir les piscines naturelles et ses abords. On nage, on saute, ou on paresse au soleil.

Les bonnes adresses de Garachico

Pour les bouches sucrées, il y a une super adresse qui fait face à l’océan et aux piscines naturelles : le pâtissier. La terrasse du restaurant est abritée dans le patio d’une belle demeure. Lorsqu’il fait chaud, c’est agréable de se réfugier dans ce petit havre de paix décoré avec goût. Il y font des gâteaux excellents. Si vous voulez découvrir une spécialité Canarienne, je vous conseille de goûter le « tres leches ». Un gâteau imbibé de lait,  de lait concentré et de lait concentré sucré agrémenté d’amandes effilés. Leur cheesecakes sont aussi très bons.

Le Miramar est un tout petit restaurant perché en hauteur et faisant face aux piscines naturelles. C’est une très bonne adresse pour manger simplement à prix raisonnable et l’endroit parfait pour profiter de la vue sur l’océan. Vous pouvez choisir entre les menus assez copieux ou les plats à la carte. Si vous aimez la paëlla, je vous la conseille. Le service est agréable et efficace.

Pour ceux qui ont envie de ramener quelque cadeaux, Garachico a plusieurs boutiques de souvenirs plus ou moins artisanaux. L’adresse la plus connue étant la Casa de Los Balcones qui se trouve à côté du restaurant Le Pâtissier. Clairement, c’est une boutique de souvenirs avec des produits qui deviennent de plus en plus kitsch. Je vous conseille néanmoins d’entrer pour voir la jolie architecture de la pièce. Vous pourrez peut-être trouver petits trucs sympa.

 

 

Découvrez Tenerife

2 réponses
  1. Sophie
    Sophie dit :

    Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter Tenerife pour l’instant. Mais tes articles et particulièrement celui-ci me donne réellement envie d’y faire un tour. Peux-être un prochain départ ? 🙂

    Répondre
    • admin@aglobalculture.com
      admin@aglobalculture.com dit :

      C’est une île avec de très jolis coins à voir. Si tu décide de venir et que tu as besoin de conseils, n’hésites pas.
      De mon côté, je dois dire que les belles photos de Fès que tu as partagé sur ton blog m’ont donné envie d’aller découvrir cette ville.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *