,

#Hallowctober – ma sélection à lire

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous propose une sélection spéciale Octobre – Haloween. C’est un des derniers articles du blog Mango and Salt qui m’a donné envie de participer au challenge Hallowctober.
A l’origine, #Hallowctober a été lancé par Juliette de Fairy Neverland il y a cinq ans. Elle proposait d’effectuer une sélection de livres qui font plus ou moins peur pour le mois d’octobre. Si la majorité des articles #Hallowctober conseillent des histoires surnaturelles effrayantes, ma sélection sera différente. Uniquement du polar ou des thrillers que j’ai lu dernièrement.

Zulu de Caryl Férey *

Synopsis : On embarque pour Cape Town en Afrique du Sud. Et accrochez vos ceintures car ce roman va faire décoller votre adrénaline. Je n’avais jamais lu un livre pareil : une violence impressionnante alliée à une belle écriture, presque délicate. L’histoire est tellement dense que je faire un résumé très court pour ne rien vous dévoiler. Tout commence par le meurtre sauvage de la fille d’un ancien rugbyman. Ali Neuman, un zulu à la tête de la police criminelle et son équipe de bras cassés vont alors se lancer dans une enquête dangereuse où drogue, politique et croyances se mêlent.

Mon avis : A mon sens Caryl Férey a une plume magnifique qui sort des sentiers battus. Mais alors, certaines scènes gores m’ont faite cauchemarder. L’histoire est fluide bien que complexe. J’ai eu le sentiment que ce roman a servi de prétexte à l’auteur pour aborder les problèmes auxquels l’Afrique du Sud est toujours confrontée.

Mr Mercedes de Stephen King *

Synopsis : Un chauffard tue une dizaine de personnes en leur fonçant dedans. Un an plus tard, il n’a toujours pas été démasqué. Par ennuie il envoie une lettre à l’inspecteur Bill Hodges, fraîchement retraité. La lettre fait l’effet d’un électrochoc à l’inspecteur en dépression qui se lance aux trousses du meurtrier.

Mon avis : C’est un bon polar qui se lit facilement. Si vous aimez les ambiances noires et froides je pense que Mr Mercedes vous plaira. Pour moi, ce n’est pas le polar du siècle mais il faut croire qu’il a rencontré un bon succès car il a été adapté en série.

Pars vite et reviens tard de Fred Vargas *

Synopsis : Plusieurs faits étranges – à priori sans lien – se déroulent dans un quartier parisien. De grands 4 sont tagués sur plusieurs portes d’immeubles, un crieur public reçoit des messages énigmatiques à lire et un érudit découvre que ces derniers parlent tous de la peste. Tout s’accélère lorsque plusieurs morts suspectes ont lieu. Le commissaire Adamsberg mène l’enquête et tenter de comprendre cette affaire énigmatique.

Mon avis : Sur les conseils d’une amie, j’ai lu ce livre en anglais sans savoir de quoi il en retournait et j’ai adoré. Il est tellement bien écrit, l’intrigue est si bien ficelée. C’est un des rares livres où je n’ai pas réussi à trouver le coupable avant la fin du livre. J’avais entendu parler de « Pars vite et reviens tard » mais c’est seulement après avoir terminé la version anglais et cherché le titre français que j’ai capté que c’était celui-ci… Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez.

L’Homme inquiet de Henning Menkel *

Synopsis : Le commissaire suédois Kurt Wallander a 60 ans et sa mémoire lui fait défaut. Il est mis à pied après avoir oublié son arme de service dans un restaurant. Sa fille Linda, l’appelle à la rescousse lorsque son beau père, Hakan, haut-officier de marine à la retraite, disparaît. Quelque mois plus tôt lors d’une soirée d’anniversaire, Hakan semblait frétille et avait mentionné de sombres événements survenus en pleine guerre froide mettant en cause de hauts officiers de l’armée.

Mon avis : J’ai suivi les aventures de Wallander à travers l’émission Fictions de France Culture. L’équipe de Fictions adapte des romans en genre de pièce de théâtre. Au lieu de « simplement » lire les œuvres, ils réalisent des bruitages, jouent les personnages. Bref, je trouve le principe super car il permet de découvrir des œuvres littéraires autrement qu’en lisant. Vous pouvez écouter et réécouter toutes les œuvres gratuitement.

 

* cet article contient des liens affilié à Amazon. C’est à dire que si vous utiliser les liens de cet article pour acheter l’une des mes recommandations, je toucherai une petite commission. Le prix d’achat n’est pas plus élevé. Merci de vôtre soutient. Je vous encourage néanmoins à privilégier les librairies indépendantes 😉

D’autres livres à lire

 

2 réponses
    • admin@aglobalculture.com
      admin@aglobalculture.com dit :

      J’ai beaucoup aimé l’histoire et surtout la plume de l’auteur. Il a écrit d’autre livres qui se passent notamment en Nouvelle-Zélande et j’ai bien envie de me lancer 😉

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *