,

Pesto basilic noisette

Comme tous les week-ends, je  me rend au marché avec l’amoureux. A Tenerife, beaucoup de villages ont des genres de petites halles. Elles sont ouvertes au public un ou deux jours par semaine et accueillent les producteurs locaux, majoritairement des agriculteurs. Ici, les stands sont très simples : une ou deux grandes tables servent d’étals. C’est le paradis de la primeur.

Le « marché de l’agriculteur » auquel nous allons est petits mais bien achalandé. Deux fromagers, un poissonnier, un boucher et deux stands de boulangerie-pâtisserie y proposent leur produits. De la musique canarienne est crachée par les haut-parleurs, les grandes portes en bois de l’entrée sont bariolée d’affiches d’événements et bien que l’espace soit confiné et qu’il y ait beaucoup de passage, l’ambiance est plutôt relax et joviale.

Cette fois-ci j’ai ramenée une botte énorme de basilic frais. Si j’ai congelé une partie des feuilles, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un pesto. J’adore le pesto Barilla mais je n’en mange pas souvent car c’est très riche. Et puis, ça faisait longtemps que je voulais essayer d’en faire avec du basilic frais.

Je me suis donc mise en quête d’une recette sympa. J’ai beaucoup hésité à suivre la recette de Mango and Salt qui propose une sauce cajou-basilic mais impossible de trouver des noix de cajou natures et non grillées ! J’ai finalement décidé de m’inspirer de la recette de Ricardo et de remplacer les pignons par des noisettes.

J’ai beaucoup aimé le rendu gustatif (et je n’ai pas été la seule). Le goût des noisettes n’était pas trop prononcé et ne prenait pas du tout le pas sur les autres aliments. Par contre, la sauce était assez sèche. Je pense que c’est dû au fait que je ne voulais pas mettre trop d’huile d’olive. Sachant ça, je vous conseille de partir de la recette que je vous propose et d’ajuster ensuite.

Recette de pesto aux noisettes

Ingrédients pour  2 personnes

1/2 citron (soit 3 cuillères à soupe)

1 poignée de noisettes

8 cuillères à soupe d’huile d’olive

35g de feuilles de basilic frais

4 cuillères à soupe de Grana

1 pincée de sel, de poivre, de cumin et de paprika

 

  1. Faites tremper les noisettes 1h dans un verre d’eau.
  2. Ajoutez dans vôtre mixer le jus de citron, les feuilles de basilic, l’huile d’olive et les noisettes. N’hésitez pas à faire des pauses.
  3. Une fois que la pâte est homogène, ajoutez le fromage.

A déguster avec des pâtes fraiches !

D’autres recettes

7 réponses
  1. Toque de Choc
    Toque de Choc dit :

    J’adore tellement le goût de la noisette, que je ne comprends pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ! en plus la noisette a un goût si proche de celui du parmesan que ton pesto devait être absolument merveilleux !

    Répondre
    • admin@aglobalculture.com
      admin@aglobalculture.com dit :

      Honnêtement, il n’y a pas une grande différence gustative. Ou du moins c’était tellement bon que je n’ai pas noté de grande différence. Je ne pensais pas que le pesto maison était aussi simple à faire. J’ai lu quelque part qu’on pouvait en verser dans un bac à glaçon pour faire des mini portions de pesto à décongeler. J’adore l’idée !

      Répondre
  2. Marion - Mangue Coco
    Marion - Mangue Coco dit :

    Merci pour cette recette ! Je vais sans doute passer pour une ignare mais je n’ai jamais goûté de pesto de ma vie ! 😮 Du coup je ne sais même pas quel goût ça a. Et du coup je ne savais pas du tout qu’on pouvait associer des noix avec cette préparation, d’un coup ça me donne déjà plus envie ! Je vais essayer de tester le pesto et si ça me plaît, je reviendrai suivre ta recette car cette idée de noisette me plaît beaucoup ! 🙂

    Répondre
    • admin@aglobalculture.com
      admin@aglobalculture.com dit :

      C’est une sauce italienne donc à moins d’avoir été en Italie ou d’avoir des amis italiens, ça ne me semble pas aberrant que tu ne connaisses pas. Entre le basilic, le parmesans et les noisettes, cette sauce à un gout assez prononcé. J’espère que ça te plaira 🙂

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *