,

Recette américaine de sablés de Noël à décorer

Noël est dans quelque jours seulement et j’imagine que je ne suis pas la seule à avoir hâte de partager ce moment en famille.

Cette fois-ci je voulais vous parler des sablés de Noël. Si j’ai délaissé les sablés pour les cookies depuis quelques années, Noël est l’occasion parfaite pour en préparer de nouveau. Faire des sablés de Noël n’est pas quelque chose que je faisait dans mon enfance (à cette époque, toutes les occasions étaient bonnes pour en faire), mais depuis que je vis à Tenerife, j’ai eu la chance de découvrir une tradition américaine. Elle consiste à réaliser des sablés aux formes rappelant Noël (sapin, bonhomme de neige, cadeaux, père Noël) puis à les décorer. Au lieu de tout garder pour soi, ces petites gourmandises sont offertes aux amis, professeurs et aux membre de la famille. Cette tradition m’était peu familière et j’avais été très touchée de recevoir mon petit paquet la première fois. Depuis, j’attends ce moment avec impatience.

Je travaille dans une école de langue et le département d’anglais organise chaque année un atelier de décoration de sablés de Noël. A chaque fois, je me réjouis à l’avance de faire cette activité simple mais agréable. C’est toujours un moment de partage entre les participants mais surtout, j’aime bien offrir mes « créations »  à mes amis.

Cette année malheureusement, je n’ai pas pu participer à l’atelier et on m’a donc envoyé la recette afin que je puisse « emmener cette tradition en France« . C’était l’occasion parfaite pour vous partager une nouvelle recette en parfait accord avec la saison.

 

Recette américaine de sablés de Noël à décorer

La recette étant américaine, les mesures sont en « cups ». Si vous n’avez pas les ustensiles appropriés, vous pouvez utiliser un pot de yaourt ou alors rechercher les équivalences sur Internet.

Recette pour une cinquantaine de sablés

 

Matériel pour réaliser et décorer les sablés de Noël

Des moules à sablés aux formes en accord avec Noël
Des pinceaux
Des petites billes et autres décorations alimentaires

Ingrédients pour les sablés de Noël

1 cup de beurre en pommade
2 cups de sucre blanc
¼ de cup de sucre roux
2 œufs
2 cups et 2 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à café d’extrait de vanille
4 cups de farine
2 cuillères à café de levure
2 pincées de sel

 

1) Mélanger le beurre et les sucres jusqu’à obtenir une consistance légère.
2) Ajoutez les œufs et mélanger encore une fois
3) Versez le lait et l’extrait de vanille
4) A part, combinez la farine, la levure et le sel puis versez-y l’appareil liquide
5) Mélanger bien et réservez au frigo 1h à 2h
6) Etalez la pâte sur une surface enfarinée et découvez les sablés à l’aide de moules
7) Enfournez sur une feuille de papier sulfurisé 1à à 12 minutes à 180°C.

 

Ingrédients pour faire la décoration des sablés de Noël

1 cup de sucre glace
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 à 3 cuillère à soupe de lait
Quelque goutes de colorant

 

1) Mélanger le sucre roux, l’extrai de vanille et le lait. La texture doit être liquide comme de la peinture gouache. Vous pouvez ajouter un cuillère à soupe de beurre en pommade suivant le consistance.
2) Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, divisez la préparation en autant de couleurs que vous souhaitez utiliser. Ajoutez les colorants.
3) Il vous reste à peindre les sablés et à vous éclater !

Autres articles gourmands

 

2 réponses
  1. Marion - Mangue Coco
    Marion - Mangue Coco dit :

    Coucou ! Je trouve ça génial comme initiative que ton école organise cet atelier ! Ces petits biscuits de Noël américains sont tellement magiques je trouve, tellement jolis ! Quand on les voit on pense immédiatement aux fêtes, à l’hiver, au coin du feu, aux boissons chaudes, bref à Noël, et en plus ils sont délicieux ! Alors merci beaucoup pour cette belle recette ! Je m’y prends hélas trop tard pour Noël, mais j’espère avoir le temps d’en réaliser pour le nouvel an ! Gros bisous, je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! <3

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *