,

Recette de Tiramisu pommes – spéculoos

Ca y est, Noël est passé. J’espère que vous vous êtes tous régalés et avez partagé ce moment précieux avec les personnes que vous aimez. Je n’ai pas toujours fêté Noël avec ma famille. Faute d’un nombre de KM trop importants pour revenir à cette période où les billets d’avions sont onéreux. Cette année, je m’y suis prise dès octobre et j’ai pu rejoindre ma grande famille pour un prix ridicule.

Comme souvent, Noël est l’une des occasions de l’année où nous nous réunissons tous (25 personnes environ). Cela fait beaucoup de préparatifs pour une personne. Comme pas mal d’années, nous avons donc chacun apporté un ou deux plats. Ca a été l’occasion pour moi de réaliser une recette que j’adore mais que je n’avais jamais faite : le tiramisu pommes et spéculoos.

Je sais que le tiramisu n’est pas vraiment un dessert de saison puisqu’il est froid mais honnêtement, pour une gourmande telle que moi, peut m’importe le moment, mon palais est toujours ravis de retrouver ces saveurs. Si j’aime le Tiramisu traditionnel, je préfère généralement ses dérivés comme le tiramisu thé matcha – framboise ou cette version-ci.

Comme d’habitude, ce dessert a fait un tabac et comme c’est une recette gourmande et très simple à réaliser, je me suis dit que ceux qui lisent ce blog seraient heureux d’avoir la recette. J’ai trouvé la recette originale sur marmiton et je ne l’ai que peu modifiée car je la trouve parfaite.

Recette de tiramisu aux pommes caramélisées et spéculoos

Pour 6 personnes

3 pommes granny (la recette originale propose des pommes rouges mais je trouve que les granny conservent mieux leur forme et leur texture). 
3 cuillères à soupe de sucre roux
30 g de beurre
250 g de mascarpone
3 oeufs
80 g de sucre
1 paquet de Spéculoos
Quelque pincées de chocolat en poudre non sucré (type Van Houten)

Matériel (optionnel)

Un rouleau à pâtissier
Un sac congélation

1 – Découpez les pommes en dés puis faites chauffer la poêle avec le beurre, ajoutez le sucre roux. Une fois que de petites bulles se forment, ajoutez les pommes. Faites-les caraméliser à feu vif pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez saupoudrez d’un peu de cannelle mais sans en mettre trop (les spéculoos sont déjà à la cannelle).
2 – Séparez les blancs d’oeufs des jaunes.
3 – Mélangez le sucre aux jaunes d’oeufs. Faites chauffer très doucement la préparation au bain-marie et fouettez environ 8 minutes jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Laisser refroidir un peu et versez le Mascarpone.
4) Montez les blancs en neige puis ajoutez-les à la préparation (jaune et sucre) et mélangez DOUCEMENT pour rendre le mélange aérien.
5) Mettez les spéculoos dans le sac congélation (laissez-le ouvert) puis écrasez-les avec le rouleau à pâtisserie.
6) Le montage, une couche de spéculos en miettes, la préparation au mascarpone, les pommes, le reste de spéculos et le reste de mascapone.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *