Visiter Alcatraz

C’est l’un des plus beau point de vue que l’on peut avoir sur la ville de San Francisco. Alcatraz, est le pénitencier insulaire le plus connu au monde. Proclamée la prison la plus sûre au monde dans les années 50, l’îlot est aujourd’hui une sorte de musée où présent et passé se côtoient pour nôtre plus grand plaisir.

C’est dans les années 30 que tout commence. Période de la grande dépression, temps du grand banditisme. C’était bien d’arrêter tous ces malfrats, mais il fallait s’assurer qu’ils ne s’échappent pas. Petit lopin de terre à 2km au large de la ville, Alcatraz était l’endroit idéal. San Francisco pouvait dormir tranquille, les puissants courants et les requins blancs constituaient une barrière imparable. « The Rock » a donc abrité les criminels les plus célèbres comme Al Capone. Bref, c’était pas des rigolos qui avaient leur place ici bas.

Pourquoi visiter Alcatraz ?

C’est un lieu historique. La visite guidée est remarquablement bien faite et bien traduite. Un vrai travail de recherche a été fait. On écoute de nombreux témoignages (gardiens, anciens prisonniers) et des bruits d’ambiance sont même ajoutés pour rendre nôtre visite intense.

On débute la visite par une petite croisière qui nous emmène à bon port. Après avoir débarqué, il faut prendre un petit chemin de pierres entouré par de jolis jardins. Et puis, on entre… Vous allez voir, l’ambiance est assez glauque. On se sent assez mal à l’aise lorsque l’on entre dans ces cellules de 1,5m par 3m. Les conditions de vie sont spartiates et on ne peut s’empêcher de s’imaginer à la place de ceux qui témoignent.

On apprend aussi que les gardiens vivaient sur place, avec leur famille (femmes et enfants, oui oui) et que tout ce petit monde cohabitaient sans problèmes majeurs.

La visite s’achève par le réfectoire, le lieu potentiellement le plus dangereux car les détenus avaient accès à des couverts. Étrangement, il n’y a jamais eu de problèmes majeurs. L’Audio-guide nous apprend que la nourriture était la meilleure de tout le système carcéral. C’est peut être pour ça…

Visiter : il suffit de réserver vos place sur le site officiel : Alcatraz Island.

Plusieurs types de visites sont proposés : Early Bird (visite avec audio-guide), visite de nuit, Behind the scene (visite guide en petit groupe, pour explorer l’île).

Les tarifs comprennent l’aller/retour en bateau et la visite et vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez.

Le tarif de la visite Early Bird s’élève à 37$/adulte, et à 23€/ enfant de 5 à 11 ans.

Je vous conseille de réserver à l’avance car c’est souvent complet.

Crédit photo : les deux premières photos viennent de Wikimedia Commons. La première est un cliché de Edward Z. Yang et la seconde de Pfnatic